Nos coups de coeur en Afrique du Sud ❤️🌴


Oui, c'est vrai, nous nous sommes faites désirer avant d'écrire ce quatrième article. Que de routes et de paysages traversés. Cela fait maintenant 3 semaines que nous parcourons le pays, et ce, en compagnie de Javotte mobile, qui jusqu'à fin de la semaine passée ne nous avait pas encore fait défaut. Elle se la joue désormais, à présent, un peu plus capricieuse, la coquine.

Qu'on se le dise un road trip sans petits couacs avec votre voiture ne serait pas un road trip.

Le compteur nous indique qu'on dépasse bientôt la barre des 4000 km... Nous avons traversé des villes, vécu des expériences et rencontré un tas d'individus exceptionnels et parfois un peu moins.

Dans cet article, on va vous parler de nos coups de coeur, de ce qu'on vous conseillerait si jamais, un jour, vous décideriez de partir à la découverte de ce majestueux pays.

🔹Premier coup de coeur.

"CLOUDS OF HOPE", c'est le nom de l'orphelinat que nous avons aidé grâce à la collecte organisée à Bruxelles. Avant tout, merci du plus profond de notre cœur coeur à toutes les personnes qui ont contribué à la fourniture du matériel scolaire pour tous ces petits bouts afin qu'ils soient équipés pour l'année à venir. Ils sont au nombre de 60, tous âgés de 1 à 21 ans. L'orphelinat est situé dans une belle région, à la frontière du Lesotho et de l'Afrique du Sud, au pied des montagnes.

Les "mamans" nous ont expliqué à quel point les dons sont importants, si l'orphelinat parvient à survivre ce n'est que par ce biais car le gouvernement ne les aide pas. Cette année l'orphelinat a eu moins de chance, nous étions seulement leur deuxième visite en 2016. Je vous laisse imaginer leur joie et notre joie lorsque nous leur avons offert tout ce matériel scolaire et ces vêtements.

On nous a souvent posé la question: mais comment avez-vous fait pour transporter tout ça ? C'est très simple, dans la plupart des cas, lorsque vous faites de longs vols, les compagnies vous autorisent à prendre 2 bagages par personne de chacun 23 kg. Nous avons donc pu prendre pour 46 kg de fournitures. On vous encourage vraiment à faire de même lors de vos voyages à l'étranger, il y aura toujours une école, un orphelinat ou des enfants en pénurie de matériel.

🔹Deuxième coup de coeur.

Surfer à Jeffreys Bay (plus connu sous le nom de JBay), c'est comme skier au Canada, boire une bière en Belgique, manger des gnocchis en Italie, c'est comme aller dans un casino à Vegas ou encore faire du yoga en Inde.

Vous voyez ? Cette sensation, celle d'être là au bon endroit au bon moment...

Après deux semaines de route, plus de 3000 km parcourus et quelques KFC engloutis (le poulet en Afrique, pas besoin de vous faire un dessin) ainsi que 45678 auberges différentes, nous avons eu besoin de se poser et c'est tombé sur JBay. Cela aurait très bien pu être à Coffee bay ou Ballito, qui sont d'autres spots de surf très sympas aussi, mais le soleil a fait surface à JBay. JBay c'est quoi ? C'est la Mecque des surfeurs Sud Africains. Une petite station balnéaire typique, la jolie plage sauvage de Supertube, les bars, billards, restos, rooftop, Rip Curl, Roxy et Quicksilver bordent les ruelles. On sent les "good vibes" comme disent les Sud af. Parmi tous les loueurs d'équipement de surf, on vous conseille "Surf Spot" sans hésitation. Nous sommes arrivées le dimanche soir et pendant 7 jours nous sommes rentrées dans un engrenage: surf-plage-billard- légumes- dodo. On ne vous cache pas qu'au début c'était dur, plein de chutes, de collisions, de planches de surf en pleine figure, de tasses et de tasses d'eau salée, mais après un peu de persévérance on peut vite devenir accro. Cela fait maintenant 2 semaines où il n'y a pas une journée sans passer par la case : "Les vagues sont top, on y va ?", dites vous qu'on pense même à se refaire une petit semaine à Bali... Il faut s'entraîner n'est-ce pas ?

Niveau logement, on a séjourné dans 2 backpacks différents, tous les deux très sympas.

Les 5 premiers jours, on les a passés à "Aloe Again", endroit très lumineux et spacieux. Petite cour intérieure, jardin, terrasse pour prendre son petit dej face à l'océan indien et à 2 min à pieds de la plage déserte. Trop agréable !

Ensuite, changement de décor, on a campé pour le week-end à "Island Vibe", où on a posé notre tente face à la mer pour se réveiller de la meilleure des manières. Le bruit des vagues c'est ce qu'on préfère, on les entend super bien, c'est juste génial. On vous conseille, pour ce genre de voyage, d'emmener votre tente, ça vient toujours à point croyez-nous

Heureusement qu'on a rencontré une bonne âme qui nous a prêté la sienne.

🔹Troisième coup de coeur.

La grande chaîne montagneuse qui borde le Lesotho : le Drakensberg. Waw c'était impressionnant et somptueux.

Nous sommes arrivées là-bas tard la nuit, et par chance et évidemment sans changer nos habitudes qui sont celles de ne pas réserver à l'avance nos auberges, nous avons trouvé un super chouette hébergement au pied des montagnes, dans la ville de Underberg.

Joli petit cottage montagnard avec vue sur les montagnes. On s'est dit que ce serait cool de booker un circuit pour la journée avec un guide, on a donc opté pour un bon compromis : le Sani Pass. Tour en 4x4 à travers les montagnes accompagnées de 4 autres compatriotes italiens et français. On s'attendait à un trekking intensif et à l'ascension de la montagne mais à notre grande déception ce n'était pas du tout ce qui était prévu au programme. On a roulé à travers les montagnes et magnifiques étendues, on a fait connaissance avec les bergers de la région, on s'est arrêté boire une bonne bière dans un pub Lesothien à la frontière de l'Afrique du Sud, on a été invité à prendre une bière et à manger du bon pain artisanal dans la cabane d'une famille de bergers puis, on a joué avec les enfants. On a assisté à la tonte des moutons dans une grange, pratique qui n'a lieu que deux fois par an, moment privilégié. Nous avons même ramené un petit morceau de laine dans notre sac, c'est si doux.

Puis on a pris notre lunch sur le haut des montagnes. Avec une vue....

On a terminé dans le pub le plus en haut en altitude d'Afrique (2874 mètres) par un super bon café flambé à l'Amarula et un cidre typique sud africain "Savanna" qu'on vous recommande de goûter absolument !

Sans oublier le précieux savoir que notre guide Matthew nous a partagé tout au long de cette journée.

Finalement notre déception s'est transformée en grand contentement et on a pas regretté une seule seconde notre choix. Pendant cette journée on était en parfaite osmose avec la nature. Chose à laquelle on est peu confrontée en Belgique, c'est ça qui est bon. Retrouver des sensations un peu perdues. Le soir on a été s'acheter plein de bonnes choses et on s'est cuisiné, en compagnie de nos amis italiens, un gros plat de gnocchis faits maison. C'était délicieux et c'est ce qui a clôturé la soirée en beauté.

🔹Quatrième coup de coeur.

Lorsque vous voyagez à travers le monde, vous optez rarement pour le lodge 5 étoiles, et non, vous vous préparez plutôt à vivre parmi les rats et les puces ayant creusé un nid dans votre matelas. Mais il y a des exceptions à tout, l'Afrique du sud est le pays par excellence pour les backpackers. Cela a été pour nous deux, une véritable découverte. Nous avons eu la chance de découvrir une bonne dizaine de backpackers dans tous le pays et nous avons rarement, voir jamais été déçue. Chacune d'entre elle a sa petite touche, son originalité, son confort, son ambiance de folie, et tout ça pour un budget qui ne dépasse jamais les 25-30 euros pour deux (une place dans un dortoir c'est environ 150 RAN= 10 euros).

Mention très spéciale pour "Mantis and Moon" à Umzumbe qui est l'auberge la plus originale et joliment conçue qu'on ait pu voir.

On publiera peut être un article avec les noms de toutes les auberges et endroits immanquables... 👌🏻

🔹 Cinquième coup de coeur.

Le couché de soleil à Cape St-Francis Bay, suivi d'un petit resto de fruits de mer au Harbour Seafood Market. Le détour est obligatoire, c'est à 30 minutes de JBay, vous ne le regretterez pas. Merci Marc❤️

🔹 Sixième coup de coeur.

On ne va pas vous le cacher, la nourriture en Afrique du Sud ce n'est pas ce qui fait le MUST du pays. Certes le pays regorge de 1001 merveilles mais pas de la "bonne" nourriture. En fait si, lorsque vous allez au resto, la nourriture est très bonne, il y a énormément de choix. Mais nous on vous parle de la nourriture low cost, celle dont vous vous nourrissez quand vous voyagez en caisse et backpack et que vous cuisinez tous les jours. Il y a une tendance américaine ici, des fast food par-ci, des fast food par-là, super pratique tout ça, c'est clair, mais wow, on suppose que comme nous, vous n'avez pas super envie de rentrer et qu'on vous roule par terre. Mais l'Afrique du Sud a quand même ses spécialités culinaires typiques à côté desquelles vous ne pouvez pas passer. Notre top 3 :

Le cidre sud africain, la Savanna dry, servi ultra frais et délicieux, à consommer en fin d'aprèm lors d'une partie de billard ou après une bonne sess de surf.

L'Afrique du Sud est un pays de viandards. Le braai, autrement dit le barbecue d'ici, est servi à tous les repas et à toutes les sauces. Vous n'y échapperez pas, il est présent partout et super convivial. C'est brut et bon, et hop un morceau de boeuf et de poulet, quelques épices, la cuisson idéale et le tour est joué. La viande est de bonne qualité. On a rencontré des français qui ont même investi dans un barbecue mobile, ultra pratique d'ailleurs, je vous avoue qu'on y a pensé mais finalement l'idée n'a pas mûrie.

Les biscuits rusks. Biscottes croustillantes et sèches que tous les Sud af prennent à leur pause café et le trempent dedans. Un vrai délice. Et il fond avec le café dans votre bouche. Il y a même un soir où on s'en est fait notre repas pour vous dire.

Chaque jour entamé ici est, à chaque fois, totalement différent. Et c'est ça qui est bon et excitant.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square